Calculer le prix de ses créations, produits ou services

Si tu fais partie de celles qui n'ont jamais rien pigé à ce qui est financier et qui ont envie de vomir à la seule idée de s'y mettre, sache qu'il est possible (oui oui) que tu finisses par apprécier cela, surtout si ça te permet d'enfin vivre de ce que tu aimes faire :-)


C'est beaucoup plus simple que tu ne le crois et il va juste falloir adopter un regard d'enfant et noter sur un mur/sur ton bureau les points clé à retenir.


A chaque fois que ton enthousiasme (ou ton empressement, ou sentiment d'imposteur) te jouera des tours au point de faire des bêtises (calculer "au feeling", ne pas regarder le mur approcher ou ne pas réaliser qu'il approche...), réfère-toi à ceci, pour que TOUT SE PASSE BIEN POUR TOI et que tu t'éclates vraiment dans la vie.


(Ps: tu pourras télécharger cet article/calcul au format PDF tout en bas + un tableau de calcul prémâché rien que pour toi)


Dans le tableau que tu pourras télécharger, je t'explique précisément de manière chiffrée pourquoi je n'étais pas rentable pendant des années, en prenant l'exemple d'une création de meuble.


Non, je ne te prends pas pour une cruche, mais crois-moi, dans l'aventure, on peut vraiment le devenir. Parole de cruche. Surtout, comprends bien que ces outils te sont proposés pour prémâcher au maximum le travail, mais contacte impérativement un comptable et fais appel à des professionnels pour les questions juridiques ou de statuts, faire vérifier tes calculs.