10 fondations pour que ton blog démarre bien

On ne va pas se le cacher, tenir un blog à l’heure aujourd’hui, ça donne envie: on se surprend à rêver qu’on va pouvoir écrire sur notre ordi en bord de terrasse, tout en gagnant notre vie. C’est pas faux, mais on sait bien sur que c’est loin d’être aussi facile. Cependant, c’est un vrai tremplin pour celui qui est passionné par son sujet! Que ce soit par pur plaisir ou pour faire connaître tes produits ou service, rassembler une communauté autour d’un sujet spécifique sur ton blog peut devenir très profitable, en plus d’être épanouissant. Je crois que j’ai créé mon premier blog il y a 12 ans, à l’ancienne hum… aujourd’hui, bloguer fait partie de mon quotidien dans mes 4 métiers.


C’est donc ce qu’on appelle du « marketing de contenu », même si au départ c’est par loisir, cela peut mener bien au delà de ce qu’on imaginait en commençant. Un blog t’aidera à promouvoir ton message et ton contenu sur une échelle mondiale et peut t’apporter des opportunités insoupçonnées, jusqu’à te rémunérer, mais pas seulement: des invitations ou propositions s’ajoutent en cours d’aventure. Pour que ton aventure soit belle et que tu prépares tes outils pour créer le meilleur blog possible, lis la suite !


Voici quelques fondements sur lesquels te reposer pour que ton tout nouveau blog fonctionne, petit à petit puis de plus en plus. Bien entendu, il y a pas mal d’autres choses à considérer, mais commençons déjà par ça (je ne veux pas te noyer le cerveau). Tu voudras instaurer les bonnes bases pour t’assurer que ce que tu écris plait et apporte de la valeur, sert à quelque chose, puis finalement, te rapporte aussi.




Régularité:

Lorsqu'on est blogueur, il est impératif de publier régulièrement. J’ai moi-même eu beaucoup de difficulté avec ça, un vrai parcours du combattant, je commence à bien trouver ma routine (bon, j'assume aussi que j'ai plusieurs activités, c'est pas le plus conseillé...), je t’en parlerai dans un autre article, mais être régulier, c’est primordial. Beaucoup d’entre nous font l’erreur de démarrer un blog pour ensuite perdre la cadence de publication. Les lecteurs ont peut-être trouvé ton blog intéressant au premier abord, mais si tu disparais dans la nature pendant 1 mois ensuite, ils t’oublient… c’est tout. Point à la ligne. Et donc, tu stagnes pendant… longtemps, tu te décourages (on voit que je connais ce souci hein…, le serpent se mord la queue). S’ils n’ont pas de nouveauté à se mettre sous la dent régulièrement, ils continuent à vivre, mais tout simplement ailleurs! Une bonne habitude en moyenne, c’est un article de blog chaque semaine, que tes abonnés reçoivent aussi par mail pour qu’ils se rappellent à ton bon souvenir :-) Y a pas de secret, il faut que cette régularité fasse partie de ta routine quoi qu’il advienne, tu verras ensuite combien ça porte ses fruits.