10 fondations pour que ton blog démarre bien

On ne va pas se le cacher, tenir un blog à l’heure aujourd’hui, ça donne envie: on se surprend à rêver qu’on va pouvoir écrire sur notre ordi en bord de terrasse, tout en gagnant notre vie. C’est pas faux, mais on sait bien sur que c’est loin d’être aussi facile. Cependant, c’est un vrai tremplin pour celui qui est passionné par son sujet! Que ce soit par pur plaisir ou pour faire connaître tes produits ou service, rassembler une communauté autour d’un sujet spécifique sur ton blog peut devenir très profitable, en plus d’être épanouissant. Je crois que j’ai créé mon premier blog il y a 12 ans, à l’ancienne hum… aujourd’hui, bloguer fait partie de mon quotidien dans mes 4 métiers.


C’est donc ce qu’on appelle du « marketing de contenu », même si au départ c’est par loisir, cela peut mener bien au delà de ce qu’on imaginait en commençant. Un blog t’aidera à promouvoir ton message et ton contenu sur une échelle mondiale et peut t’apporter des opportunités insoupçonnées, jusqu’à te rémunérer, mais pas seulement: des invitations ou propositions s’ajoutent en cours d’aventure. Pour que ton aventure soit belle et que tu prépares tes outils pour créer le meilleur blog possible, lis la suite !


Voici quelques fondements sur lesquels te reposer pour que ton tout nouveau blog fonctionne, petit à petit puis de plus en plus. Bien entendu, il y a pas mal d’autres choses à considérer, mais commençons déjà par ça (je ne veux pas te noyer le cerveau). Tu voudras instaurer les bonnes bases pour t’assurer que ce que tu écris plait et apporte de la valeur, sert à quelque chose, puis finalement, te rapporte aussi.




Régularité:

Lorsqu'on est blogueur, il est impératif de publier régulièrement. J’ai moi-même eu beaucoup de difficulté avec ça, un vrai parcours du combattant, je commence à bien trouver ma routine (bon, j'assume aussi que j'ai plusieurs activités, c'est pas le plus conseillé...), je t’en parlerai dans un autre article, mais être régulier, c’est primordial. Beaucoup d’entre nous font l’erreur de démarrer un blog pour ensuite perdre la cadence de publication. Les lecteurs ont peut-être trouvé ton blog intéressant au premier abord, mais si tu disparais dans la nature pendant 1 mois ensuite, ils t’oublient… c’est tout. Point à la ligne. Et donc, tu stagnes pendant… longtemps, tu te décourages (on voit que je connais ce souci hein…, le serpent se mord la queue). S’ils n’ont pas de nouveauté à se mettre sous la dent régulièrement, ils continuent à vivre, mais tout simplement ailleurs! Une bonne habitude en moyenne, c’est un article de blog chaque semaine, que tes abonnés reçoivent aussi par mail pour qu’ils se rappellent à ton bon souvenir :-) Y a pas de secret, il faut que cette régularité fasse partie de ta routine quoi qu’il advienne, tu verras ensuite combien ça porte ses fruits.


Le pouvoir de tisser une relation:

Crée une vraie relation avec tes abonnés, apprends à les connaître, à les comprendre. Ils compteront davantage sur ta présence et la suite de tes contenus. Cela t’aidera aussi à ne pas lâcher dans les moments où tu te sentiras découragé.e.


Rendre la lecture agréable:

Une image vaut mille mots. Images, photos, visuels peuvent exprimer beaucoup plus que les mots ne peuvent le faire parfois. Les lecteurs aiment souvent visualiser les choses dont tu parles: parfois, ça les aide à comprendre ou intégrer plus vite, parfois ça nous permet de faire de l’humour, d’illustrer ou d’aider à retenir un concept. Il est aussi important de se souvenir que les journées de tous sont bien remplies et que soulager la lecture avec une belle structure et des images leur permet de moins se fatiguer à te lire. On va donc tenter de pas leur cramer les yeux ou les épuiser.


Avoir du contenu d’avance:

Je t’en conjure, vraiment, les jours où tu es inspiré.e, vas-y à fond! Parce que viendra inévitablement cette fameuse quinzaine où tu n’as envie de rien, où tu n’as pas d’idées, où t’es malade, où ton hamster est malade, que tu mets tout en doute… et que ton blog tombe petit à petit dans l’oubli du néant de l’infini des cimetières de la sphère du Blogging. Et oui, j’ai été la spécialiste des « blogs endormis ». Si tu veux développer ton lectorat et progresser (quelque soit ton but), il te faut des bouées de sauvetage pour ces périodes-là = du contenu d’avance ou au moins, des listes d’idées que tu auras pré-mâchées.



Ne pas passer à côté d’opportunités:

J’ai aussi fait cette bourde… Fais en sorte que tes liens vers des réseaux sociaux ou vers les autres plateformes soient fonctionnels (genre, qu’elles ne mènent pas à une page Erreur 404 ou encore sur n’importe quelle page web), afin que tes lecteurs puissent d’eux-même faire le chemin de mieux te connaître, chercher à découvrir les autres publications que tu fais. C’est comme cela qu’on crée aussi la possibilité que le lecteur revienne, en se souvenant de nous grâce à un post qu’il aura vu sur Instagram ou ailleurs. Il est important que des sortes de « ponts » relient tous tes univers, si tu utilises plus d’outils que ton blog. Très rapidement, tes lecteurs peuvent te suivre partout et toujours rester au courant. Non, cela ne les gênera pas à partir du moment où le sujet les concerne ou les passionne particulièrement. On dit qu'il faut jusqu’à 7 contacts en moyenne entre ton lecteur et un de tes contenus pour qu’il envisage un jour de devenir client: donc, plus tu facilites leur voyage dans ton univers, plus il y a de chance qu’ils s’intègrent de plus en plus dans ton cercle. Donc: parle de ton blog, partage ailleurs, cite-le, envoie des mails :-) Si tu ne saisis pas toutes les occasions de faire savoir que tu existes, c'est comme si tu attendais le train dans une gare abandonnée. Tu peux toujours attendre et espérer.



Interagir:

Permets à tes lecteurs de s’exprimer à travers des commentaires et réponds-y. Ils aiment qu’un vrai humain soit derrière, sinon, pourquoi suivraient-ils des blogs? Ils aiment participer et tu développeras des super liens avec eux, ça en sera non seulement plus agréable pour toi, mais eux te considèreront davantage comme « humain.e » et présent.e, car tu leur accordes de l’attention et du respect: ce que souvent, les grandes compagnies oublient. Quand les lecteurs constatent que tu t’engages avec eux, ils seront aussi plus enclins à revenir pour voir ce que tu as répondu à leurs commentaires.



Tu n’es pas un panneau de pub':

Quand il s’agit d’annonces, pub etc, franchement… moi j’évite. On est pas des panneaux publicitaires. C’est bien plus préférable de créer d’éventuels partenariats, en transparence, plutôt que de bombarder les lecteurs avec une pub de crème amincissante malgré toi en plein milieu de ton article (pire, une pub de croquettes pour chien ou d’achat de maison de vacances sur ton blog zéro déchet… tu vois l’idée). Cela n’aide pas la lecture: c’est toi qui restes propriétaire de ton espace, garde-le joli et contrôle le contenu. Tu ne veux pas que ça déborde de partout.




Continue à vivre:

Je ne vais pas te cacher qu’au début, je prenais un temps fou pour écrire: pourtant j’aime ça! Mais on prend un peu de temps avant d’écrire avec fluidité sans passer toute sa vie dessus, on a tendance à être perfectionniste, on doute de ce qu’on écrit, on recommence encore et encore… Déjà, si tu es passionné.e comme moi, il y a des chances que tu penses à ton blog pendant que tu prends ta douche… rappelle-toi que tu as une vie au-delà du blogging. C’est aussi la vie de tous les jours et ses expériences ou aventures qui peuvent raviver ton enthousiasme, tes idées et, par extension, ton écriture. Recharge tes batteries et va « vivre » un coup, pour mieux revenir, l’esprit plus frais. Et ce, en particulier si tu commences à tourner en rond, ne plus y voir clair, ne plus avoir d’idées ou carrément perdre le goût et le plaisir d’écrire, si tu te mets à douter. Mets du frais dans ta journée, du recul, tu reviendras plus motivé.e et plus naturel.le.



Mets ta patte:

Créer un blog qui te ressemble: parle comme tu aimes parler, ton unicité fera la différence. Les lecteurs sont attirés par un contenu unique et par des informations qui ne sont pas toujours faciles à trouver: ils veulent du vrai! Cela motivera les gens à te lire si tu crées un vrai univers. On ne te demande pas de ré-inventer la roue, difficile d’être novateur! Il ne s’agit pas de ça: sois juste toi! Et oui, au delà d’apporter de la valeur concrète sur un thème qui les passionne , qui les concerne ou qui leur pose un souci personnel, il est important de donner au lecteur une bonne raison de visiter et revenir sur ton blog. Ta personnalité peut faire toute la différence!


Sois honnête:

Il est extrêmement important que tu restes authentique. Ne prétends pas que tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur ton créneau, on sait tous que c’est pas le cas: ce sera apprécié par tes lecteurs que tu sois clair.e avec ça: sans pour autant te sous-estimer! Tu ne seras jamais parfait.e, mais ça n’est pas ce qu’on te demande, au contraire! Si tu les aides, ou les inspires, ou partages un parcours, rien n’est plus précieux. Il suffit de chercher à t’améliorer à travers le temps dans le secteur dont tu parles, et pourquoi pas justement partager les avancements que tu as faits, à l’occasion? Si tu commets une grosse bourde dans ton métier, précise-le simplement, ou corrige-le et puis c’est tout: rappelle-toi qu’on est pas infaillible, mais unique! Et ça, la majorité de tes lecteurs sauront toujours l’apprécier. Et ceux dont ça n’est pas le cas… iront simplement ailleurs :-)


Être passionné et trouver ce qui passionne ton lectorat

Enfin, on clôture sur ceci: l’équilibre entre ce qui te passionne et surtout, ce qui LES passionne, eux!

  • Choisis ce qui te passionne: pour que tu sois capable d’une production de contenu de valeur et constante, assure-toi de choisir des thèmes qui te réjouissent et te font vibrer. ils seront ainsi beaucoup plus intéressants à lire. Cela va aussi créer un lien plus fort avec tes lecteurs et permettra donc à ton blog de prospérer ! L’émotion, la tienne, est un ciment qui vaut de l’or. Pour trouver plus facilement: y a-t-il quelque chose dont tu puisses parler beaucoup à certains amis, au point qu’on te dises de te taire (pour rigoler, ou... pas)? Je me suis rendue compte qu’en parlant à certaines amies, je m’emballais à fond lorsque je parlais de « vivre de mes passions » et de tout ce que je découvrais comme outils: je pouvais en parler la nuit entière. Bon, pas grave si ce n’est pas à ce point là bien entendu!


  • MAIS mais mais… cela ne vaut rien si tu es seul dans ton coin, c’est à dire si tu n’as pas vérifié d’une manière ou d’une autre que tu fais TOUT ça pour un lectorat… qui en as l’envie, le besoin, qui cherche, plus ou moins intensément ce que tu proposes. Dans le jargon, on parlerait de la loi de l’offre et de la demande. Tu peux offrir (proposer) tout ce que tu veux sur le marché, s’il n’y a personne qui en veut, tu rames dans le vide.



Si tu penses au vieux blogs qu’on écrivait étant jeunes, on écrivait sur nos vécus privés (notre chat qui est mort, notre amoureux qui est parti…). Mais là, on parle d’une plateforme sur laquelle tu veux énoooormément de visiteurs, qui envisageraient même un jour de payer pour un de tes services/produits (sache que parfois, le « payeur » n’est pas le lecteur, ce peut être des collaborations avec des marques ou autres modèle qui te rémunèrera): même dans le temps, les blogs très personnels qui ont super bien fonctionné parlaient en réalité d’un sujet qui très probablement, touchaient un grand public qui s’y reconnaissait! Exemple: perdre du poids, être handicapé et reconstruire sa vie, voyager en faisant de la photo…. Tout ça, au départ, n’était pas forcément un métier mais peut se transformer en revenus: à partir du moment où « y a du monde dans le monde qui est concerné ».


Évidemment, ça devient plus difficile si ta passion, c’est la course de limaces… que dire.. tu as compris je suppose.

Et aujourd’hui, quelque soit ton parcours, il est certain que tu as des connaissances dans le sujet que tu veux aborder; déjà rien que par le fait que tu es passionné.e, tu es plus avancé.e qu’un novice complet. Si en plus tu es carrément formé.e dans le métier en question, c’est le bonheur pour ceux qui cherchent sur ce sujet! (J’ai sauté au plafond le jour où j’ai vu qu’on pouvait apprendre la bijouterie depuis chez soi, au travers d’un blog puis de cours en ligne: sachant que je vis en campagne et que ce format est top pour moi). Le plus important est donc de faire cette démarche: savoir si ce dont tu veux parler, finalement, va intéresser quelqu’un au point que ça finisse par te rémunérer d’une manière ou d’une autre à l’avenir. Et de tou ça, on en parlera… dans un prochain article!


Après avoir lu cet article, tu devrais probablement avoir déjà une bonne base pour créer un blog efficace. Applique tous ces conseils et ça peut déjà faire une énorme différence. Ensuite, pas de secret, la patience et la constance est la clé. Si tu travailles de façon intelligente et ciblée, tu pourras créer un blog dont tu seras fier.e, et les lecteurs l’apprécieront aussi. Tu seras heureux/se de te mettre à table pour continuer à parler à tes lecteurs.


Dans un prochain article, on parlera aussi de l'immense importance de proposer un cadeau gratuit à télécharger pour conserver un contact proche avec tes lecteurs grâce à leur adresse email: car ils peuvent t'oublier, ne plus trouver ton site ou s'en rappeler, et tu peux perdre tous tes réseaux sociaux d'un coup. Le mail, c'est le graal.



A ton tour de passer à l’action:

Si tu as déjà commencé ton blog, reprends un point à la fois et partage avec en dessous les points qui selon toi devraient être améliorés. N’hésite pas à nous expliquer si jamais un de ces point est un obstacle en particulier pour toi, on pourra en papoter ou je ferai un article là dessus!


A bientôt!


Si tu as aimé cet article, que tu le trouves pertinent ou utile, tu peux le partager ou l'épingler sur Pinterest pour ne pas l'oublier! :-)



Télécharge mon ebook gratuit pour te lancer:
"Par où commencer pour gagner un revenu depuis chez toi et est-ce que ton idée est viable" !

© 2019 by Isabelle Gieling -www.slasheuse-digitale.com

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black YouTube Icon